Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

dimanche 25 décembre 2011

La Horde du Chat Noir N°8

François ROUSSEL









Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :

"La horde du Chat Noir"

Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière régulière le cher public de ce blog de son Chat Noir, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.


François Roussel
Pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, François Roussel a la gentillesse de nous proposer une ballade bucolique en compagnie de deux de ses chers et tendres personnages (l’ornithorynque squizo dépressif et Jean-Emmanuel la fourmi tarée) qui sont accompagnés pour l'occasion d'un élégant Chat Noir.

François Roussel est l'auteur de l'irrésistible série Des Bêtes (Cf. sur ce blog la chronique du 06/11/11 : http://lesbdduchatnoir.blogspot.com/2011/11/des-betes.html).
J'en profite pour vous montrer le merveilleux travail qu'il fait sur chacune de ses couvertures. Si vous cherchez d'autres friandises, allez sur son blog (adresse ci-dessous) où vous trouverez notamment une étonnante galerie d'images détournées consacrée à la propagande de cette série.

Un grand merci à lui.











Des Bêtes, François Roussel, Max Milo
http://roussel-desbetes.blogspot.com/

samedi 24 décembre 2011

Jeanine

© Matthias PICARD, L'Association


17h00 au salon du livre jeunesse de Montreuil, trois jours à arpenter dans tous les sens : les jambes fatiguées, les oreilles en choux fleur,... A deux doigts de capituler, il me fallait un livre à lire dans le métro. Je cible un comic de chez Cornélius. Mon coeur était partagé entre Crumb, Burns ou Clowes. Longtemps hésitant, un type approche et la conversation commence. Le mec vraiment sympa, de bons conseils et puis lui il les a lu quoi. Aussi, je lui lance :

- T'es libraire toi.
- Non, je suis auteur.
- Ah ouais, tu fais quoi?
- Bein, en fait je viens de sortir une BD à l'Association qui s'appelle Jeanine.
- Génial! Oui, j'en ai entendu parler, la couv est rouge. Montre moi ça.
 
Matthias Picard
Il s'appelle Matthias PICARD.
On part s'installer dans un coin. Et, il me raconte. A la base, il est étudiant à l'école des Arts Déco de  Strasbourg, comme bon nombre de dessinateur. Un jour, en regardant à la télé une émission sur la prostitution, Matthias voit une de ses voisines à l'écran. Il est alors médusé et l'envie lui vient de la rencontrer. Il se présente, ils sympathisent et les rendez-vous autour d''un café deviennent rapidement régulier. Passionné par la vie de cette femme, très tôt, il a l'idée d'en faire une bande dessinée, la dame n'a rien contre. Elle préfèrerait un roman!
Matthias rencontre Jean-Christophe Menu qui lui propose tout d'abord d'en publier quelques chapitres dans la revue Lapin et voilà enfin l'ouvrage complet.

En 1964, Jeanine travaille comme placeuse dans un cinéma de Lausanne. Un soir qu’elle rentre tard du travail, une voiture s’arrête à sa hauteur.
« C’est combien ? » lance le conducteur. Voilà comment Jeanine commence sa carrière de prostituée. Aujourd'hui, on l'appelle " Isa la Suédoise ", c'est « la plus grande prostituée de Strasbourg » et elle continue d'exercer.
L'auteur aurait pu se contenter de nous faire défiler la chronologie de la tumultueuse vie de Jeanine. Au lieu de cela, habilement, il nous fait partager leurs entretiens  qui sont autant de flashbacks désordonnés, ce qui donne à l'ensemble un ton naturel et intime, celui d'une  conversation. Il y a aussi, tout ce qui va avec, la vision peut-être pas toujours objective de Jeanine, mais qui laissée en l'état par l'auteur donne un côté romantique.
Matthias Picard a un dessin délicat et expressif ce qui augmente l'émotion et le ton romantique du récit. Certaines parenthèses aux atours naïfs sont pleines de dérisions et un vrai plaisir pour le lecteur.

Un premier album super réussi !

Jeanine, Matthias Picard, L'Association, 2011.

dimanche 18 décembre 2011

La Horde du Chat Noir n°7

Cédric FORTIER


Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :


"La horde du Chat Noir"

Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière régulière le cher public de ce blog de son Chat Noir, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.


Merci à Cédric FORTIER pour ce nouveau membre de la horde qui n'est autre que le protagoniste de sa série Braise aux éditions Dargaud dans la collection Poisson Pilote. Il nous prouve encore une fois qu'en matière de noir et blanc, il excelle!

Cédric Fortier ©M.Cabanes
L'univers de cette série est atypique. En effet, on se retrouve dans un conte, un monde fantastique à la Dickens, avec un zest du Magicien d'Oz par ici, un je ne sais quoi de Marry Poppins par là et une ondu Peter Pan de Loisel. Aussi, l'histoire est très originale et est à la fois attrayante et déroutante, car elle fait remonter en nous une foule de souvenirs et d'émotions.
Cédric Fortier fait montre d'une grande maîtrise du clair obscur, son trait influencé par l'underground donne la pointe d'excès qui rythme et donne corps à ce conte noir. 


Muni d’une cornemuse, Braise écume les orphelinats de la ville à la nuit tombée. Il propose aux enfants de les conduire vers un royaume secret et merveilleux : un endroit « supra-fantasmallégorique » sur lequel règne une reine magnifique prête à devenir leur Maman. De fait, les enfants sont conquis et le suive. Prune et son grand frère Janus, frappé de cécité à la suite d’un accident, tombent eux aussi dans le panneau. Mais Prune sent rapidement qu’il y a quelque chose qui sonne faux et à la nuit tombée, elle explore le pays pour découvrir l’autre côté du miroir : une zone faite d’immondices où on exploite des enfants plus âgés et surtout ils servent de nourriture à leur soi-disant Maman. Pas question de se laisser faire.


Cédric finit actuellement le tome 3 tant attendu de cette série qui monte en puissance. L'illustration qu'il a eu la gentillesse de réaliser pour le blog, pourrait bien devenir la quatrième de couverture de ce dernier tome.

©Dargaud Edition
©Dargaud Edition

mardi 13 décembre 2011

L'Art de voler

© A. ALTARRIBA, KIM, Denoel Graphic

Le 4 mai 2001, le père d'Antonio ALTARRIBA se suicide en sautant du quatrième étage de la maison de retraite où il finissait ses jours. Fait assez surprenant pour un vieillard de 91 ans. 
On dit que lorsque la mort vient le résumé de notre existence nous apparait. Usant de ce stratagème, Altarriba se sert de la chute de son père, pour remonter le temps. Chaque étage représentant les différentes époques de la vie de son père au fur et à mesure qu'il tombe.
Pour nous livrer ce témoignage poignant, l'auteur emploie la première personne, justifiant qu'il ne fait qu'un avec son père et ainsi il nous permet de rentrer dans l'histoire. L'histoire de l'Espagne du XXè siècle.
Jeune paysan à la vie rude, il cherche à s'émanciper et fuit vers la ville. Toujours dans la misère, la guerre civile espagnole lui permet de se réaliser au sein des républicains. Un peu plus tard auprès des résistants en France.
Histoire d'un homme embarqué malgré lui dans l'histoire, avec un puissant sentiment d'injustice et voulant faire changer les choses. Sur le chemin, il rencontre des camarades et des compagnons, il ainsi renforce ses idéaux, il s'y accroche même quand le monde s'écroule autour de lui. Toute sa vie, il y croit alors que un à un ses amis décrochent. Même lui est corrompu par cette vie où décidément il ne trouve pas sa place.
Ce roman graphique expiatoire a une force vitale incroyable. On y retrouve un message universel dans la filiation de Maüs. Une volonté de croire en l'homme et ce malgré l'absurdité de la vie. Mieux le rêve d'un homme qui voulait simplement voler.
Le dessin expressif et semi-réaliste de Kim sert à merveille le texte et le met en valeur. Un trait qui à certains moment nous fait penser aux paysages de Crumb.
Un monument!

L’art de voler, Antonio ALATARIBA, KIM, Denoel Graphic, 2011

samedi 10 décembre 2011

La Horde du Chat Noir n°6

Max CABANES
 
Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :
"La horde du Chat Noir"
Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière hebdomadaire le cher public de ce blog de son Chat Noir dominical, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.

 

C'est l'éminent Max CABANES que nous remercions aujourd'hui pour ce magnifique Chat Noir. Un clin d'oeil très sympathique de la part d'un compatriote biterrois. Il nous propose, ici, un chat pour le moins affuté, avec un zest d'agressivité. Un "vrai grigou" qui nous lance avec assurance un "Salut Piche!"

© Cabanes, Rodolphe, BD Music
Là, pour les gens du septentrion, il faut traduire. En effet, le mot "piche" est idiomatique et endémique du biterrois. Le mot en lui même désigne tant un attribut masculin proéminant, qu'un crétin. Cependant, il serait réducteur d'en rester là, car être piche ou être un pichou est un état d'esprit, voire une culture, que dis-je une péninsule!

© Cabanes/Manchette, Dupuis
Max Cabanes, en collaboration avec Rodolphe, vient de sortir aux éditions BD Music la biographie de Buddy Holly, star du rock décédé prématurément en 1959, dans un accident d'avion. L'intégrale de La princesse du sang (avec Doug Headline) vient également de sortir dans la collection Aire Libre chez Dupuis, excellente adaptation du roman de Manchette.


Nous tenons à remercier, notre ami l'écrivain Gilles Moraton (http://inventaire-du-monde.over-blog.com/) qui a servi d'émissaire entre le blog et Max Cabanes. Une pensée toute particulière pour lui en ce jour.

mardi 6 décembre 2011

C'est pas du Van Gogh...

© Bruno Heitz, Gallimard


Comme une suite, on retrouve avec plaisir les personnages attachants de J’ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli. Suite à l’affaire précédente, Jean-Paul est toujours en planque chez sa tante Ninine. Les jours sont longs pour ce jeune lion enfermé et dont la seule distraction est de mater les miches de la boulangère en achetant le pain. Aussi, lorsqu’il se rend compte que sa tante écrit un journal, cela retient toute son attention. Cette dernière commence à lui livrer des pans de son existence, de leurs existences. Mais systématiquement, il y a un gouffre, une période qui n’est pas évoquée : l’année 1940. Titillé, Jean-Paul surprend sa tante en train de brûler les cahiers correspondant à cette époque, voulant les sauver de l’autodafé, cette dernière lui flanque une gifle impulsive et désespérée. Ce rendant compte qu’elle est allée trop loin, elle se livre...

© Bruno Heitz, Gallimard
Cette fois l'intrigue de Bruno HEITZ prend source sur le terreau familial. Jean-Paul partant sur les traces de son oncle devient le personnage central de cette enquête aux multiples rebondissements. On suit la progression et les galères de Jean-Paul pas à pas. On l'aime bien ce grand con, il n'en rate pas une, un parfait pigeon. Tous les ingrédients sont là pour un excellent ragoût policier à l’ancienne : une gazinière au bois, de la gnôle, une lettre, une bonne soeur, une nymphomane, des porte-flingues... 

La maîtrise de Heitz dans la construction et la conduite du récit, sa mise en case traditionnelle, la sobriété des couleurs donnent un ensemble homogène et d'une grande fluidité. Une enquête dynamique qui se lit d'une seule traite: du petit lait.

C’est pas du Van Gogh, Bruno Heitz, Gallimard, Bayou, 2011

dimanche 4 décembre 2011

La Horde du Chat Noir n°5

IAH-HEL

Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :
"La horde du Chat Noir"
Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière hebdomadaire le cher public de ce blog de son Chat Noir dominical, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.


En ce dimanche ce n'est pas un dessinateur que je me dois de remercier, mais un scénariste : IAH-HEL.

IAH-HEL pris en otage par son univers
Il prouve encore une fois qu'il est autodidacte en bien des domaines. Passionné pour la compréhension du fonctionnement de l'être humain, il écrit et nous livre ainsi sa pensée, ses questionnements, sa façon d'appréhender le monde! D'expériences en rencontres, ses écrits se sont modelés et l'ont porté jusqu'à l'écriture d'un scénario. Au travers des mots, on découvre un univers sombre et tourmenté où la nature humaine a le premier rôle. Un regard incisif sur ce début de XXIème siècle et sur l'homme au sens large du terme. Voici comment il présente Fenice l'oeuvre qu'il a réalié avec Virginio VONA :

Entre songe et réalité….
Imaginez que l’enfer et ses neuf cercles soient omniscients sur terre.
Imaginez une dictature mondiale qui aurait pactisé avec Hadès lui-même et qui a tout pouvoir sur un peuple qu’elle opprime.
Imaginez la nature humaine et « ses côtés bad » poussés à leur paroxysme et régnant de terreur en diktats.
Dans cet univers underground et cyberpunk, FENICE, un immortel se bat contre le pouvoir pour rendre à la justice son vrai visage. 

 © V. VONA & IAH-HEL, 3TPF
Liberté et équité sont les deux lignes directrices de notre héros ! Un super héros pourrait-on croire…. Le croire seulement, car la réalité n’est jamais celle que l’on croit ! 
Fenice « Smoljanovic et le niveau 4 » est une dystopie fantastique dans un avenir indéfini. L’univers porte la BD, Fenice est notre personnage principal.
Le tome 2 du cycle Fenice apporte une suite à l’histoire et parachève la présentation de l’univers ainsi que celle du héros !