Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

dimanche 30 octobre 2011

La Montagne Magique

©  TANIGUCHI Jiro / Castreman
Ken'Ichi et sa soeur, orphelins de père, sont confiés à leurs grand-parents alors que leur mère est hospitalisée... Un tableau bien sombre pour un début d'histoire et surtout pour de jeunes enfants!
Jirô TANIGUCHI réussi ici une oeuvre d'une rare beauté esthétique et une merveille au niveau de la narration. Il y a toujours chez lui un profond cri d'espoir, de quoi redonner confiance dans le genre humain. Les émotions incroyablement fortes qui émergent de ses histoires, remuent les entrailles et provoquent les larmes.
Voici encore une tentative du maître TANIGUCHI pour se rapprocher de la bande dessinée occidentale. Il inscrit cette fois son trait fin dans un format franco-belge et en couleur. Mais si la magie opère s'est bien grâce à la touche du maître, car le flux des émotions est saisissant. 


La Montagne Magique, Jirô Taniguchi, Casterman, 14.95€

4 commentaires:

  1. Salut Jeff !
    Je souscris à ton avis et je plussoye moultement.
    Et preums, au fait !
    Manu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manu, ça commence bien. J'ai un super héros et un auteur de BD qui assurent mes premiers commentaires sur le blog.
    En ce qui te concerne, je compte ouvrir une rubrique pour les interviews et les rencontres et donc je te prends au mot en temps que "preums", il faudrait qu'on se voit pour une petite interview afin de parler de tes projets en cours et de faire un bilan sur Néendertal qui s'est terminé cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il se rapproche assez bien du style occidental et notamment du style Yvan Pommaux (la couverture me fait penser très fort à Angelot du Lac !!)...

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas tout a fait faux, on peut dire que ces deux auteurs ont opté pour une forme de "ligne claire", d'où cette sensation.

    RépondreSupprimer