Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

vendredi 18 novembre 2011

Frenchman

 © Patrick PRUGNE, Daniel Maghen Ed°
Attention ! Préparez-vous à partir à l'aventure. Bien que nous ne plongions pas dans les eaux de Stevenson, nous suivons des rivages proches de son oeuvre. Le voyage qui s'offre à nous siège au coeur des terres de Cooper et est ponctué d'une logique somme toute londonienne.
Suivez l'histoire d'Alban un jeune paysan normand qui se retrouve enrôlé pour la Nouvelle-Orléans. L'implacable vénalité des hommes lui a ravi le peu de chance qu'il lui restait. Outre le fait d'avoir été choisi à la place d'un nobliau, Louis l'amant de sa soeur, à peine arrivé dans le nouveau monde sa tête est mise à prix. Il ne devra son salut qu'à l'intervention d'un homme : un Frenchman (nom donné par les colons américains aux français canadiens, ils étaient généralement des hommes des bois, des éclaireurs réputés). Dès lors les deux comparses fuient et s'enfoncent dans les terres sauvages. C'est pour Alban le début d'une initiation.
Patrick PRUGNE nous offre ici un fort joli scénario qu'il signe en solo. Partant d'un décor normand passif, l'entrée dans le nouveau monde et surtout l'immersion dans les terres sauvages donnent la sensation d'une montée en puissance particulièrement bien servie par des prises de vues variées.
Certains personnages sont façonnés à la taloche, tel cet énigmatique Toussaint Charbonneau, plus proche de l'ours que de l'homme. Certains sont même disgracieux en comparaison avec la beauté foisonnante de la nature.

© P. PRUGNE, D. Maghen Ed°
Depuis Canoë Bay, le dessin de Prugne ne cesse de gagner en maturité. Le trait est d'une finesse rare et Prugne se permet même de le faire disparaître pour nous laisser plonger dans les couleurs. Et quelles couleurs!
Une dualité formidable ressort de ses aquarelles. Si l'on ressent parfaitement l'hostilité de la nature, pour autant, on a le sentiment de prendre une grande bouffée d'air frais. On reste sur une finale mentholée.
On apprécie également l'objet et on reconnait la touche des éditions Daniel MAGHEN. Le célèbre galeriste aurait pu se contenter de faire un beau livre, de concert avec Prugne, ils nous offrent un riche livret de Publier le messagecroquis prolongeant de la sorte cette sensation de fraîcheur mentholée. Difficile de refermer un tel ouvrage.

Frenchman, Patrick Prugne, Daniel Maghen éditions, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire