Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mardi 15 novembre 2011

Gringo

© Osamu TEZUKA, Kana 

Dans un monde où la concurrence est féroce, entraîné de mutation en mutation, Hitoshi Himoto atterrit dans la république bananière de Santa Luna. Il y découvre un autre monde : dictature, misère, corruption, insurrection. Désormais considéré comme le "gringo", Hitoshi devra faire face à de multiples obstacles pour négocier avec les rebelles l'accès, l'achat et l'export de précieux minerais tout en louvoyant parmi les politiques locaux et sa hiérarchie ! 
Ce manga, s'il montre le déterminisme d'un homme prêt à tout pour réussir, aborde également le problème de la différence, de la nationalité. L'homme malgré ses convictions n'en sortira pas indemne.
Dans son introduction de l'Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Marc Bloch écrivait : "L’inachevé, s’il tend perpétuellement à se dépasser, a, pour tout esprit un peu ardent, une séduction qui vaut bien celle de la plus parfaite réussite." Nous sommes bien là devant un manga inachevé. Osamu TEZUKA a laissé ainsi plusieurs oeuvres de la sorte derrière lui. Paradoxalement, il s'agit bien d'une des oeuvres les plus réussies de Tezuka. 

© Osamu TEZUKA, Kana 
Peut-être est-ce dû au fait qu'il a mis beaucoup de lui dedans. Car si l'histoire se passe principalement en Amérique Latine, c'est un prétexte pour parler du Japon, de lui en tant que japonnais. Lui le "Dieu du manga" au Japon, mais un simple japonais dans un autre pays. La construction du personnage central Hitoshi Himoto (le nom veut dire "le japonais") en dit long : un talentueux directeur d'une multinationale qui se dévoue corps et âme à son entreprise. Un bourreau de travail faustien comme Tezuka a pu l'être. "S'il te plaît, laisse moi travailler", c'est ainsi qu'à la fin l'auteur suppliait son propre corps sur son lit d’hôpital. L'ex-médecin qu'il était n'avait cependant guère d'illusions sur son devenir. 
C'est une réussite également, car le maître est au sommet de son art. Deux ans avant d'attaquer Gringo, Tezuka vient de finir son chef d'oeuvre l'Histoire des 3 Adolfs. Que ce soit au sens narratif ou graphique, il est vraiment le "Dieu du Manga". Nous sommes devant les dessins d'un Tezuka mûr, il y a un dynamisme fou qui ressort de ce manga.
Gringo nous emmène au coeur d'une intrigue politico-financière de haut vol mais toujours avec le style inimitable du maître du manga.

Gringo, Osamu TEZUKA, Kana, Sensei, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire