Laghou le boiteux est le dernier d'une famille de chasseur. Il serait un poids pour le clan s'il n'était pas un habile confectionneur d'armes. Suite à une chasse, le monde s'écroule pour lui, son père vient d'être tué par le grand bison Longue Barbe et lors de l'expédition sensée venger le paternel son frère protecteur est assassiné par ses autres frères. Témoin de la scène, Laghou s'il veut rester en vie est obligé de garder le silence. Alors, il fuit son clan et jure de tuer le bison maudit et de rétablir l'ordre au sein de son clan. Ses pérégrinations rythmées d'initiations et de perfectionnements, lui permettront de s'entourer de solides amis propres à l'aider dans sa quête.
Réalisant seul ce triptyque, l'auteur excelle dans tous les domaines :
Au niveau du scénario : Emmanuel ROUDIER est bien plus qu'un simple amateur de préhistoire, il épousa d'entrée le postulat de faire parler ses protagonistes néandertaliens, il faut savoir qu'entre temps les découvertes scientifiques semblent lui donner raison. Ensuite, il y a un travail de documentation et de recherche considérable et pointilleux. Sur son blog, il explique par exemple comment avec son ami Florent RIVERE pour dessiner une planche, ils ont reproduit très précisément avec les matériaux et les techniques de l'époque les gestes millénaires. Je me suis amusé à récupérer et assembler les photos de cette rencontre et à les comparer avec la page 38 du tome deux c'est saisissant.
En outre, le triptyque scénaristique est très bien élaboré, le tome 1 fort en émotion plante les problématiques auxquels Laghou va être confronté. Avec le tome 2, le personnage se reconstruit, c'est le temps des initiations et des amitiés. Enfin, le tome 3 livre le dénouement.
En ce qui concerne le dessin, Emmanuel ROUDIER alterne des séquences de dialogues, d'actions et pour notre plus grand bonheur des séquences plus contemplatives de toute beauté (particulièrement dans le tome 3). Son trait réaliste et la palette géographique des couleurs donnent un rendu brut et bucolique.
© Néandertal, t.2, p.37, E. ROUDIER, Delcourt |
Emmanuel ROUDIER ne nous livre ici ni un néandertalien abêti, livré à lui-même face à la nature, ni un héros d'aventure telle que son ami CHERET nous le dépeindrait à travers une histoire de Rahan. Non, c'est celle d'un homme qui essaye de comprendre, qui réfléchit à son état et réagit à son environnement. Il sort, science à l'appui, le néandertalien du stéréotype brutal dans lequel il était enfermé, pour lui donner un portrait possible.
Néandertal, Emmanuel ROUDIER, 3 tomes, Delcourt, Histoires & Histoires, 13€95
J'ai personnellement adoré cette série. La qualité du scénario, celle du dessin. Le travail a du être énorme tout seul.
RépondreSupprimerUne suite serait envisageable. A mon goût.....
Alors ça c'est une bonne idée. J'irai même plus loin, un défi pour l'auteur : un one shot!
RépondreSupprimerMerci les gars ! ;)
RépondreSupprimerJe dirais même plus un one shot en couleur directe.
RépondreSupprimerJ'ai découvert Manu et ses œuvres en recherchant, grande mordue de Néanderthal que je suis -je préfère la vieille orthographe- des illustrations le représentant pour illustrer quelques propos de mon propre blog... Et ça a été l'émerveillement total ! Je suis tombée en arrêt devant son blog, et j'y reviens régulièrement, tant c'est une bouffée de grand air, d'imagination et de pure beauté !
RépondreSupprimerAmicalement,
Huguette ;-D
PS, j'ai même quelques dédicaces somptueuses du Maître que j'ai scannées pour mon propre blog !
Bonjour Huguette, ou devrais-je dire Tinky ;-)
RépondreSupprimer