©Dargaud Edition 2011 |
Comme chaque été Harold (19 ans) va chez sa grand-mère dans sa Bretagne natale. Mais cette année là, rien ne se passe comme prévu. D'abord, il constate passablement qu'il n'a plus rien à dire à sa meilleure amie. Ensuite, alors qu'il a une petite amie, il se sent irrésistiblement attiré par une fille marginale. Enfin, et surtout, il découvre accidentellement que son père qu'il n'a jamais vraiment connu est revenu en France, et qu'il a un demi-frère.
Bien que l'ensemble paraisse léger, on lit les déboires de ce jeune homme avec beaucoup d'intérêt. Ces rêveries, ces faiblesses ou même parfois sa lâcheté sont un peu les nôtres. Il y a encore cette naïveté touchante de l'adolescence. On ressent bien qu'à contre coeur Harold doit se remettre en question, c'est le passage à l'âge adulte, De ce fait, il ressort de cettte chronique sociale à la dérive une légère amertume.
Les personnages sont particulièrement bien travaillés et attachants.
Le trait épuré fonctionne parfaitement avec la légèreté de l'ensemble. Une démarche originale pour ce one-shot car il est réalisé à quatre mains par Laurel (Scénario, dialogues, encrage et couleurs) et Elric (Crayonné et lettrage).
Marche ou rêve, LAUREL & ELRIC, Dargaud, 2011, 12,95
Merci beaucoup pour cette petite chronique :)
RépondreSupprimerHey salut,merci à toi. Reviens quand tu veux. La bise.
RépondreSupprimerJe reviendrai ! :)
RépondreSupprimerTiens, je te lance un défi. Pour le blog accepterais-tu de dessiner un chat noir, genre Pelotte?^^
RépondreSupprimer