Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

vendredi 11 novembre 2011

Airbone 44, Omaha Beach

 © Philippe JARBINET, Casterman

6 juin 1944, alors que Gavin est à deux doigts de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, il se remémore son idylle avec Joanne. Suite aux différents blocus, il n'a plus la moindre nouvelle d'elle. En 1938, ils s'étaient rencontrés sur cette même plage normande. Le jeune américain en vacances et la jeune française se sont jurés de toujours s'aimer.
A travers leur échange épistolaire, Philippe JARBINET dresse deux visions différentes de la guerre. Joanne, vivant de l'intérieur cet enfer et Gavin de l'autre côté de l'atlantique. La première est tentée de s'engager dans la résistance et le second peste après son pays qui tarde à rentrer dans cette guerre.
Après la bataille des Ardennes, Philippe Jarbinet revient avec le premier tome de ce nouveau diptyque sur le débarquement de Normandie. Le travail de recherche est impressionnant. Il maîtrise parfaitement les décors, les faits, les personnages. Grâce à un choix minutieux des  plans et des cadrages, il nous permet de saisir de manière limpide des faits troubles de notre histoire. En outre, il a un véritable don pour mélanger la petite et la grande histoire.
 © Philippe JARBINET, Casterman
A certains moments, il use d'artifices, comme par exemple l'étirement de la narration, pour accentuer la dramatisation du récit. La planche 26 (page 28) est particulièrement réussie.
La beauté des couleurs directes élève ce drame amoureux et historique au rang d'une véritable fresque.





Airbone 44, Omaha Beach, t.3, Philippe JARBINET, Casterman, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire