© Philippe JARBINET, Casterman |
6 juin 1944, alors que Gavin est à deux doigts de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, il se remémore son idylle avec Joanne. Suite aux différents blocus, il n'a plus la moindre nouvelle d'elle. En 1938, ils s'étaient rencontrés sur cette même plage normande. Le jeune américain en vacances et la jeune française se sont jurés de toujours s'aimer.
A travers leur échange épistolaire, Philippe JARBINET dresse deux visions différentes de la guerre. Joanne, vivant de l'intérieur cet enfer et Gavin de l'autre côté de l'atlantique. La première est tentée de s'engager dans la résistance et le second peste après son pays qui tarde à rentrer dans cette guerre.
Après la bataille des Ardennes, Philippe Jarbinet revient avec le premier tome de ce nouveau diptyque sur le débarquement de Normandie. Le travail de recherche est impressionnant. Il maîtrise parfaitement les décors, les faits, les personnages. Grâce à un choix minutieux des plans et des cadrages, il nous permet de saisir de manière limpide des faits troubles de notre histoire. En outre, il a un véritable don pour mélanger la petite et la grande histoire.
© Philippe JARBINET, Casterman |
A certains moments, il use d'artifices, comme par exemple l'étirement de la narration, pour accentuer la dramatisation du récit. La planche 26 (page 28) est particulièrement réussie.
La beauté des couleurs directes élève ce drame amoureux et historique au rang d'une véritable fresque.
Airbone 44, Omaha Beach, t.3, Philippe JARBINET, Casterman, 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire