Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

lundi 7 novembre 2011

Les Ignorants

© Etienne DAVODEAU, Futuropolis

Enfin, un livre qui parle du vin et de la BD. Nous ne saurions dire si Gutenberg en 1454 inventa la presse à caractère mobile en s'inspirant d'un pressoir à vin, mais il y a comme ça des rapprochements, des parallèles que l'on peut faire aisément entre ces deux territoires alchimiques.
Nous sommes ici en présence de deux maîtres, Etienne DAVODEAU dessinateur de BD et Richard LEROY vigneron. L'un roi du crayon, l'autre du chenin. Chacun ignore tout ou presque du monde de l'autre. 
Partant de ce constat, ils vont partager ensemble de nombreux moments le temps pour l'un de faire un album et pour l'autre une vinification.

© Etienne DAVODEAU, Futuropolis
Davodeau nous assoit en témoins privilégiés de cette rencontre atypique. C'est en intimes que nous les suivons chez Gibrat, Mathieu, Guibert, dans les bureaux de Futuropolis, à St Malo. On s'amuse alors à comparer un tonnelier et un imprimeur, un album et une cuvée, un style et un terroir...
Le lecteur est bercé par des séquences didactiques et d'autres plus légères faites de longues discussions ou l'on peut rire tout à tour, de la naïveté de chacun. On est enjoué par cette complicité qui grandit.
Cette bande dessinée autobiographique entre journal et reportage est réalisée avec un trait vif et rapide. Celui du croquis qui saisit l'instant pur, Davodeau trahit ainsi son exigence de nous transmettre quelque chose d'authentique.
Un ouvrage qui pourrait bien convertir quelques personnes à la BD. Quant à initier les auteurs de BD au vin...

.Les Ignorants : récit d'une initiation croisée, Etienne DAVODEAU, Futuropolis, 2011.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte ! De mon côté je la diffuse aussi dans ma nouvelle bibliothèque. Sof*

    RépondreSupprimer
  2. Salut Soph,
    j'espère que tout va bien là-bas, tu auras beaucoup à leur apporter.
    Moi aussi, il faudra que j'en parle dans ma nouvelle bibliothèque.
    La bise

    RépondreSupprimer