Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mercredi 9 novembre 2011

Hergé cagoulé

Avant © ?
Après © M. Cabanes


L'heure est pour le moins tardive.
Chat Noir et Mercure sont derrière nous. Nonchalamment, nous glissons sur la rue de Marengo. On s'use dans un ultime débat, la tête pleine de souvenirs.
Au niveau de la patte d'oie, il y a un petit groupe arrêté. A hauteur, là devant nous, Hergé cagoulé.
Le bougre nous arrache des gloussements.
La nouvelle œuvre est alors appréciée et interprétée. La cagoule est soignée. Certainement, l'œuvre d'un commando fada, invoquant le dieu Underground. Des adeptes de la ligne pas très claire, anti-gaufrier, fervent défendeur de la tache d'encre… On rentre. 

Le lendemain, la cagoule a disparu. Un mirage. Le sourire de la "Joconde Hergé" n'en est que plus expressif.

Angoulême, 2011
Encore après, peut-être aujourd'hui © ?

1 commentaire:

  1. Quel outrage, quel sacrilège.....à moins que ces coquins ne se soient inquiété de la température hivernale et aient voulu prendre soin de leur idole......
    Comme quoi, on peut toujours avoir deux lectures!!!!

    RépondreSupprimer