Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

dimanche 20 novembre 2011

La Horde du Chat Noir n°3

Virginio VONA


Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :
"La horde du Chat Noir"
Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière hebdomadaire le cher public de ce blog de son Chat Noir dominical, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront par la suite sur la galerie de ce même blog et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.

Un grand grazie mille à Virginio VONA pour la gentillesse et le brio avec lesquels il a réalisé le 3ème fils de la Horde du Chat Noir. Un chat noir venu directement de l'enfer de Dante.

Virginio VONA et IAH-El ont créé un univers à part. Dans un monde décadent, ou le totalitarisme règne, on suit le parcours de Fenice l'immortel. Fenice est le dernier survivant d'une dynastie intemporelle et il a fauté. Le lecteur est entraîné dans une descente aux enfers, dans une quête frénétique pleine de sensations.
Héritier du cyber punk, les paysages sont parfois des dédales d'architectures qui nous rappellent l'univers de Druillet. On retrouve également dans le dessin de Virginio les influences du comic et du manga. Il entrecroise les techniques pour arriver au rendu souhaité.

 © V. VONA & IAH-HEL, 3TPF
Prêchant cette BD monde, il n'y a qu'à voir l'énergie avec laquelle Virginio dessine pour comprendre qu'il vit le dessin. Son trait est nerveux et ainsi il donne vie à un personnage et à un univers écorché. Les cadrages audacieux, le choix des angles de vue rendent le geste surdimensionné, sublimant ainsi le sens. Surprenant, dans ce monde en noir et rouge, Fenice incarne un espoir poétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire