Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mardi 29 novembre 2011

Nankin

© Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions Fei

A Nankin, un avocat recherche des informations sur le massacre qui fut perpétré en cette ville par l'armée japonaise en décembre 1937. Alors, ancienne capitale de la Chine Nationaliste de Chang Kai-Chek, la ville fut le lieu d'humiliations, de viols, d'exécutions arbitraires qui se sont abattues sur la population civile. En six semaines, le « Massacre de Nankin » fera plus de 300 000 victimes.
Notre avocat est sur les traces de Xia Shuqin qui était alors âgée de 7 ans. Nous le suivons alors qu'il recueille les divers témoignages qui lui permettront de constituer le dossier de cette femme. Au fur et à mesure des rencontres, on entrevoit sous différentes facettes les horreurs de ce massacre.

© Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions FEI
Tirée d'une histoire vraie, ce manhua a sans nul doute la vocation d'un message universel à l'encontre du négationnisme. Brandissant le devoir de mémoire, il réveille en nous la vigie qui sommeille. La plongée dans cette Chine tourmentée ouvre nos yeux d'occidentaux sur d'autres expressions de ce que peut donner l'homme au sens barbare du terme. Un coup de fouet qui permet de relever la tête.

L'album utilise trois tons pour donner l'ambiance : le gris pour la narration, le bleu pour le présent, le rouge pour le passé. L'utilisation des aplats pour ces trois couleurs nous donne l'impression d'être devant des estampes. Cette sensation est renforcée par le trait marqué et puissant de Zong KAI. La gestion des ombres et l'utilisation de ce rouge sang omniprésent nous acculent à ce drame. Aussi, lorsque l'on tombe sur les pleines pages, le flux d'émotions est quasi-insupportable et lorsqu'enfin le ciel bleu pointe, on reprend sa respiration.
Les éditions Fei signent ici un one shot saisissant à vocation documentaire. On retrouve cet opuscule toujours dans le format italien distingué qui leur est cher.

© MEYLAENDER, KAI, Editions FEI







Nankin, Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions Fei , 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire