Un grand merci à Giacomo Nanni qui nous propose ce dessin de son chat noir : Esterina.
Nées sur le blog de l'auteur (voir le lien plus bas), ces irrésistibles "Chroniquettes", ont été publiées en 2007 par l'éditeur italien Coconino Press, et sont disponibles en français aux éditions Cornélius.
© G. Nanni/Cornélius |
À travers ses "Chroniquettes", c'est plus de dix ans de vie commune qu'il nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d'incompréhensibles accélérations... Nanni sait convertir, à la manière de l'animal, l'espace-temps, l'étirant et le comprimant à sa guise.
Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.
Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s'amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusqu'à en faire plier les contours.
Chroniquettes, Giacomo Nanni, éditions Cornélius, 2008
www.no-editing.it
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire