Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

dimanche 29 janvier 2012

La Horde du Chat Noir n°10


Un grand merci à Giacomo Nanni qui nous propose ce dessin de son chat noir : Esterina.

Nées sur le blog de l'auteur (voir le lien plus bas), ces irrésistibles "Chroniquettes", ont été publiées en 2007 par l'éditeur italien Coconino Press, et sont disponibles en français aux éditions Cornélius.

© G. Nanni/Cornélius
Le lien qui unit un chat et son maître est en soi très spécial... Giacomo Nanni s'est astreint à dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte pour mieux en percer le secret.
À travers ses "Chroniquettes", c'est plus de dix ans de vie commune qu'il nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui  leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d'incompréhensibles accélérations... Nanni sait convertir, à la manière de l'animal, l'espace-temps, l'étirant et le comprimant à sa guise.
Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.
Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s'amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusqu'à en faire plier les contours.

Chroniquettes, Giacomo Nanni, éditions Cornélius, 2008
www.no-editing.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire