Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mardi 10 avril 2012

Rahan à Sérignan


Un peu de promotion pour une bonne cause...

La médiathèque Samuel Beckett de Sérignan recevra André Chéret le samedi 28 avril 2012 de 10h à 12h.
Cette animation organisée en partenariat avec la médiathèque d'agglomération permettra aux sérignanais de rencontrer le créateur du personnage mythique de “RAHAN, fils des âges farouches” le temps d'une séance de dédicace. Ce personnage, créé en 1969 par Roger Lécureux et André Chéret, a fait les heures heureuses de la célèbre revue pour la jeunesse Pif Gadget.

André Chéret est né en 1937. Enfant pendant la guerre... A l'âge de 5 ans, il ne sait ni lire ni écrire,  par contre, il dessine déjà. C'est à Paris qu'il découvre la Bande Dessinée, et entre autre, Tarzan et Durga Rani, reine de la jungle. Après des expériences dans l'imprimerie, puis dans la publicité, c'est en 1958, qu'il va commencer sa vraie carrière de dessinateur, de retour de l'armée, il entre chez Vaillant où bientôt il donne naissance à Rahan, qui est devenu la vedette de Pif Gadget. En 1992, Soleil réédite l’intégrale de Rahan qui rencontre à nouveau un beau succès public. Actuellement, Rahan est toujours au goût du jour à travers l'édition d'une nouvelle intégrale, des adaptations télévisuelles, des CD, des romans didactiques...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire