Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mercredi 13 novembre 2013

La vie en... TROLLS

Cette exposition réalisée par la médiathèque S. Beckett de Sérignan, en partenariat avec les éditions Soleil et la société Attakus rend hommage au talent de l’artiste Jean-Louis MOURIER.

Passionné de bande dessinée dès son plus jeune âge, il achète Pif Gadget pour lire les aventures de Rahan. En 1978, il entre aux Arts Appliqués, il choisit l'option "pub", celle qui graphiquement, le rapproche le plus de la bande dessinée. Diplôme en poche, il se lance dans la pratique de divers petits boulots dans l'imprimerie, la copie de tableaux…
Sa rencontre avec Arleston, scénariste fétiche des éditions Soleil, lui permet de réaliser enfin son premier album en couleurs directes : Les Feux d’Askell.

En 1997, forts du succès de Lanfeust, ils développent ensemble le monde de Troy avec les aventures du grand-père du troll Hébus : Trolls de Troy. Ils décrocheront avec cette série le Prix Jeunesse 9-12 ans à deux reprises au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en 1998 et 2002. Il présidera la même année le 7ème Festival BD de Sérignan.

Cette exposition réunit pour la première fois des œuvres qu’il s’amuse à réaliser pour se détendre. Il peint à la manière de Léonard de Vinci, Klimt, Van Gogh, Dali…
La prouesse est d’autant plus impressionnante lorsque l’on sait que toutes ces illustrations ont été réalisées en numérique pour s’essayer à la palette graphique. Il épouse chaque style avec une effroyable aisance, un talent hors pair que lui envieraient des faussaires. Il détourne à la perfection ces œuvres du patrimoine mondial, en y ajoutant juste quelques… trolls !

Partant de l’œuvre de Jean-Louis Mourier, nous proposons au public de découvrir ses influences et références. C’est doté d’un véritable sens de l’observation, qu’il a développé son don pour le dessin.

Aussi, c’est un voyage qui est proposé, un voyage à travers le temps et la peinture. Armé de son trait à l’humour dévastateur, on redécouvre les classiques qu’il transpose dans le monde cruel des Trolls. Ces êtres friands de chair donnent à ces tableaux un ton décalé et nous plongent dans un abîme d’interprétation.


A la médiathèque de Sérignan (34).
Pour plus d'infos : 
https://www.facebook.com/mediathequesamuelbeckett.serignan 
https://www.facebook.com/events/371230376355582/
Voilà le programme :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire