© Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions Fei |
A Nankin, un avocat recherche des informations sur le massacre qui fut perpétré en cette ville par l'armée japonaise en décembre 1937. Alors, ancienne capitale de la Chine Nationaliste de Chang Kai-Chek, la ville fut le lieu d'humiliations, de viols, d'exécutions arbitraires qui se sont abattues sur la population civile. En six semaines, le « Massacre de Nankin » fera plus de 300 000 victimes.
Notre avocat est sur les traces de Xia Shuqin qui était alors âgée de 7 ans. Nous le suivons alors qu'il recueille les divers témoignages qui lui permettront de constituer le dossier de cette femme. Au fur et à mesure des rencontres, on entrevoit sous différentes facettes les horreurs de ce massacre.
© Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions FEI |
L'album utilise trois tons pour donner l'ambiance : le gris pour la narration, le bleu pour le présent, le rouge pour le passé. L'utilisation des aplats pour ces trois couleurs nous donne l'impression d'être devant des estampes. Cette sensation est renforcée par le trait marqué et puissant de Zong KAI. La gestion des ombres et l'utilisation de ce rouge sang omniprésent nous acculent à ce drame. Aussi, lorsque l'on tombe sur les pleines pages, le flux d'émotions est quasi-insupportable et lorsqu'enfin le ciel bleu pointe, on reprend sa respiration.
Les éditions Fei signent ici un one shot saisissant à vocation documentaire. On retrouve cet opuscule toujours dans le format italien distingué qui leur est cher.
Les éditions Fei signent ici un one shot saisissant à vocation documentaire. On retrouve cet opuscule toujours dans le format italien distingué qui leur est cher.
Nankin, Nicolas MEYLAENDER, Zong KAI, Editions Fei , 2011