Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mercredi 23 novembre 2011

DoggyBags

© Run, Maudoux, Singelin, Ankama

Le ton est rétro d'entrée. RUN fait une intro à la Frank Miller dans the Dark Knight.
Il évoque d'abord sa jeunesse, puis le côté négatif de la censure qui a sinistré pour plus de vingt ans le monde de la bande dessinée, reléguant le genre à du cartoon pour un public d'enfants. Aussi, c'est chargé d'une certaine nostalgie qu'il finit en faisant l'apologie du comic pour adulte. Défenseur du genre, les BD de Run arborent systématiquement un tampon stipulant : "Disapproved by the Comic Code Authority", détournant ainsi le tampon de la mise à l'index. Comme si cela ne suffisait pas, en roi de la provoc, on retrouve un peu partout des slogans tel que : "Violence 100% graphique".













Ce comic book est un recueil de trois histoires déjantées à souhait. L'ensemble a une forme de road movie à la sauce Tarantino. Et ça dépote.    
Guillaume SINGELIN (King David, The Grocery) entame avec la course poursuite angoissante d'une jeune fille face à une horde de motards lycanthropes assoiffés de sang.
Florent MAUDOUX (Freak's Squeele) nous narre l'histoire de Masiko la dangereuse fugitive qui change systématiquement de planque avec son bébé dans le dos. Toute l'histoire et la fin particulièrement sont un hommage à Lone Wolf & Cub  de Kazuo Koike et Goseki Kojima.
Enfin, RUN (Metafukaz) ferme la danse avec Mort ou vif. Un excellent road movie en milieu désertique où un agent de police poursuit un braqueur et où il n'y a de place que pour la fatalité : "le crime ne paie pas!"
Un ensemble homogène de qualité, stéréotypé american way of life. On a exactement ce qu'on est venu chercher.
Une perle dans le label 619, champ expérimental de Run en tant que directeur de collection. Un beau comic book comme seul Ankama sait les faire, avec en cadeau un poster. Vivement la suite.

La bande annonce tout autant déjantée :


DoggyBags, Run, Florent Maudoux, Guillaume Singelin, Ankama, Label 619, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire