Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mercredi 2 novembre 2011

Le Chien Gardien d'Etoiles

© Le chien gardien d'Etoiles, Takashi MURAKAMI, Edition Sarbacane / Futabasha
Dans un terrain vague, une voiture est abandonnée. A l'intérieur, la police retrouve le cadavre d'un homme  et à ses pieds celui d'un petit chien. L'homme serait là depuis plus d'un an, le chien depuis seulement trois mois.
Ce manga bouleversant est composé de deux histoires qui se rejoignent.
La première est celle de cet homme et de son chien. L'arrivée du chien dans la famille correspond à un point de départ. Celui qui le mènera d'une vie familiale heureuse à la déchéance. Le héros est pris en otage par la vie et il glisse vers une irréversible chute. Fuyant cette société, il part sur la route avec sa voiture sans retour possible. Avec lui son seul soutien : le petit chien. 
La seconde histoire est celle d'un assistant social qui suite à la trouvaille des policiers va faire son enquête pour organiser les funérailles de cet homme. L'enquête n'est pas simple et il a du mal à trouver les traces de cet individu. Comprenant la relation que l'homme et le chien entretenaient, cela réveille en lui certains démons. Il ira jusqu'à prendre congés pour mener à bien cette mission expiatoire.
Apologie du rapport entre l'homme et la bête, cette fresque dépeint sans amertume la dureté de notre société. Elle exprime avec simplicité comment les choses peuvent tourner. Pour autant, il y a une forte symbolique manichéenne à travers la quête salvatrice de l'assistant social. Aussi, au sortir de ce livre, nous ne sommes pas dépourvus d'espoir, bien plus nous sommes gonflés d'humilité. Un flagrant délit d'humanité.
Le dessin de Takashi MURAKAMI, s'il parait simpliste aspire à un léger réalisme. Du fait la narration est fluide et l'on glisse à notre tour dans cette histoire avec beaucoup d'émotions.
Un premier manga très réussi pour les éditions Sarbacane, réalisé dans les règles de l'art. Une bien belle édition pour ce road movie bouleversant.

© T. MURAKAMI / Futabasha










Le chien gardien d'étoiles, Takashi MURAKAMI, Sarbacane, 2011, 17€50.

2 commentaires:

  1. Et si on avait ce manga à la médiathèque, ce serait génial !! Tu nous en dit que du bien, et on en a pas vu le bout de la couverture ! Il faut absolument résoudre ce problème ! *_*

    RépondreSupprimer
  2. Rheu, c'est pas possible! Faut qu'on en reparle alors.

    RépondreSupprimer