Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

La Horde du Chat Noir

Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :

"La horde du Chat Noir"

Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière hebdomadaire le cher public de ce blog de son Chat Noir dominical, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.


Chat Noir n°10 :


Un grand merci à Giacomo Nanni qui nous propose ce dessin de son chat noir : Esterina.

Nées sur le blog de l'auteur (voir le lien plus bas), ces irrésistibles "Chroniquettes", ont été publiées en 2007 par l'éditeur italien Coconino Press, et sont disponibles en français aux éditions Cornélius.

© G. Nanni/Cornélius
Le lien qui unit un chat et son maître est en soi très spécial... Giacomo Nanni s'est astreint à dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte pour mieux en percer le secret.
À travers ses "Chroniquettes", c'est plus de dix ans de vie commune qu'il nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui  leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d'incompréhensibles accélérations... Nanni sait convertir, à la manière de l'animal, l'espace-temps, l'étirant et le comprimant à sa guise.
Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.
Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s'amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusqu'à en faire plier les contours.

Chroniquettes, Giacomo Nanni, éditions Cornélius, 2008
www.no-editing.it


Chat Noir n°9 :

Didier MILOTTE


C'est pour nous l'occasion de souhaiter une bonne et heureuse année à tous.

© D. Millotte, Carabas
Pour commencer cette année, Didier Millotte nous régale d'un Chat Noir très graphique qui s’échappant du pinceau nous donne une sensation partagée entre la photo et la calligraphie.

Didier Millotte est un artiste pluriel. Passant tour à tour du dessin au scénario, de la BD à l'illustration, il vient par exemple de sortir aux Editions du Mont avec Michel Piquemal un album jeunesse : La vache qui rit tire la langue à la Joconde.

En outre, il a commencé dans la bande dessinée aux éditions Carabas, notamment avec le remarquable La greffe d'idée. Il a obtenu un prix à Angoulême en 2011 pour la sortie de sa BD : Monsieur Vincent, la vie à sauver chez Mame/Edifa.

© D. Millotte, Mame/Edifa
Il suffit d'aller sur la blogosphère, où Didier est très présent, pour se rendre compte de l'étendue et de la richesse de son oeuvre :

http://projetsbd.blogspot.com/
http://croquismillotte.blogspot.com/
http://millottebook.blogspot.com/
http://dimillotteblog.blogspot.com/








Chat Noir n°8 :

François ROUSSEL










François Roussel
Pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, François Roussel a la gentillesse de nous proposer une ballade bucolique en compagnie de deux de ses chers et tendres personnages (l’ornithorynque squizo dépressif et Jean-Emmanuel la fourmi tarée) qui sont accompagnés pour l'occasion d'un élégant Chat Noir.

François Roussel est l'auteur de l'irrésistible série Des Bêtes (Cf. sur ce blog la chronique du 06/11/11 : http://lesbdduchatnoir.blogspot.com/2011/11/des-betes.html).
J'en profite pour vous montrer le merveilleux travail qu'il fait sur chacune de ses couvertures. Si vous cherchez d'autres friandises, allez sur son blog (adresse ci-dessous) où vous trouverez notamment une étonnante galerie d'images détournées consacrée à la propagande de cette série.

Un grand merci à lui.











Des Bêtes, François Roussel, Max Milo
http://roussel-desbetes.blogspot.com/




Chat Noir n°7 :

Cédric FORTIER

Merci à Cédric FORTIER pour ce nouveau membre de la horde qui n'est autre que le protagoniste de sa série Braise aux éditions Dargaud dans la collection Poisson Pilote. Il nous prouve encore une fois qu'en matière de noir et blanc, il excelle!

Cédric Fortier ©M.Cabanes
L'univers de cette série est atypique. En effet, on se retrouve dans un conte, un monde fantastique à la Dickens, avec un zest du Magicien d'Oz par ici, un je ne sais quoi de Marry Poppins par là et une ondu Peter Pan de Loisel. Aussi, l'histoire est très originale et est à la fois attrayante et déroutante, car elle fait remonter en nous une foule de souvenirs et d'émotions.
Cédric Fortier fait montre d'une grande maîtrise du clair obscur, son trait influencé par l'underground donne la pointe d'excès qui rythme et donne corps à ce conte noir. 


Muni d’une cornemuse, Braise écume les orphelinats de la ville à la nuit tombée. Il propose aux enfants de les conduire vers un royaume secret et merveilleux : un endroit « supra-fantasmallégorique » sur lequel règne une reine magnifique prête à devenir leur Maman. De fait, les enfants sont conquis et le suive. Prune et son grand frère Janus, frappé de cécité à la suite d’un accident, tombent eux aussi dans le panneau. Mais Prune sent rapidement qu’il y a quelque chose qui sonne faux et à la nuit tombée, elle explore le pays pour découvrir l’autre côté du miroir : une zone faite d’immondices où on exploite des enfants plus âgés et surtout ils servent de nourriture à leur soi-disant Maman. Pas question de se laisser faire.


Cédric finit actuellement le tome 3 tant attendu de cette série qui monte en puissance. L'illustration qu'il a eu la gentillesse de réaliser pour le blog, pourrait bien devenir la quatrième de couverture de ce dernier tome.

©Dargaud Edition
©Dargaud Edition






















Chat Noir n°6 :


Max CABANES


C'est l'éminent Max CABANES que nous remercions aujourd'hui pour ce magnifique Chat Noir. Un clin d'oeil très sympathique de la part d'un compatriote biterrois. Il nous propose, ici, un chat pour le moins affuté, avec un zest d'agressivité. Un "vrai grigou" qui nous lance avec assurance un "Salut Piche!"

© Cabanes, Rodolphe, BD Music
Là, pour les gens du septentrion, il faut traduire. En effet, le mot "piche" est idiomatique et endémique du biterrois. Le mot en lui même désigne tant un attribut masculin proéminant, qu'un crétin. Cependant, il serait réducteur d'en rester là, car être piche ou être un pichou est un état d'esprit, voire une culture, que dis-je une péninsule!

© Cabanes/Manchette, Dupuis
Max Cabanes, en collaboration avec Rodolphe, vient de sortir aux éditions BD Music la biographie de Buddy Holly, star du rock décédé prématurément en 1959, dans un accident d'avion. L'intégrale de La princesse du sang (avec Doug Headline) vient également de sortir dans la collection Aire Libre chez Dupuis, excellente adaptation du roman de Manchette.


Nous tenons à remercier en ce jour, notre ami l'écrivain Gilles Moraton (http://inventaire-du-monde.over-blog.com/) qui a servi d'émissaire entre le blog et Max Cabanes. Une pensée toute particulière pour lui en ce jour.






Chat Noir n°5 :







IAH-HEL

En ce dimanche ce n'est pas un dessinateur que je me dois de remercier, mais un scénariste : IAH-HEL.

IAH-HEL pris en otage par son univers
Il prouve encore une fois qu'il est autodidacte en bien des domaines. Passionné pour la compréhension du fonctionnement de l'être humain, il écrit et nous livre ainsi sa pensée, ses questionnements, sa façon d'appréhender le monde! D'expériences en rencontres, ses écrits se sont modelés et l'ont porté jusqu'à l'écriture d'un scénario. Au travers des mots, on découvre un univers sombre et tourmenté où la nature humaine a le premier rôle. Un regard incisif sur ce début de XXIème siècle et sur l'homme au sens large du terme. Voici comment il présente Fenice l'oeuvre qu'il a réalié avec Virginio VONA :

Entre songe et réalité….
Imaginez que l’enfer et ses neuf cercles soient omniscients sur terre.
Imaginez une dictature mondiale qui aurait pactisé avec Hadès lui-même et qui a tout pouvoir sur un peuple qu’elle opprime.
Imaginez la nature humaine et « ses côtés bad » poussés à leur paroxysme et régnant de terreur en diktats.
Dans cet univers underground et cyberpunk, FENICE, un immortel se bat contre le pouvoir pour rendre à la justice son vrai visage.

© V. VONA & IAH-HEL, 3TPF
Liberté et équité sont les deux lignes directrices de notre héros ! Un super héros pourrait-on croire…. Le croire seulement, car la réalité n’est jamais celle que l’on croit !
Fenice « Smoljanovic et le niveau 4 » est une dystopie fantastique dans un avenir indéfini. L’univers porte la BD, Fenice est notre personnage principal.
Le tome 2 du cycle Fenice apporte une suite à l’histoire et parachève la présentation de l’univers ainsi que celle du héros !







Chat Noir n°4 :
 ELRIC




 © Photo Laurent Mélikian
Un grand merci à ELRIC qui a réalisé le 4ème Chat Noir de la Horde. 

Ce petit personnage si mignon s'appelle Pelotte et c'est le compagnon d'Harold dans Marche où rêve chez Dargaud (Cf. sur ce blog la chronique du 3 novembre). 

Actuellement, Elric écrit et dessine une histoire courte de Popeye pour un album collectif aux éditions Onapratut, sortie courant 2012. Il avait collaboré au préalable pour le même éditeur aux Nouveaux Pieds Nickelés. Ce recueil, regroupant de jeunes talents et de vieux routards de la BD, confrontait les personnages mythiques de Louis Forton au XXIème siècle.

Elric est également en résidence à la Maison des Auteurs à Angoulême pour y développer un projet. C'est un récit intimiste sur un jeune artiste confronté à la réalité économique qui décide de faire des faux tableaux de son illustre ancêtre peintre. Elric assure le dessin et co-scénarise avec son ami romancier François Darnaudet.







Chat Noir n°3 :



Un grand grazie mille  à Virginio VONA pour la gentillesse et le brio avec lesquels il a réalisé le 3ème fils de la Horde du Chat Noir. Un chat noir venu directement de l'enfer de Dante.


Virginio VONA et IAH-El ont créé un univers à part. Dans un monde décadent, ou le totalitarisme règne, on suit le parcours de Fenice l'immortel. Fenice est le dernier survivant d'une dynastie intemporelle et il a fauté. Le lecteur est entraîné dans une descente aux enfers, dans une quête frénétique pleine de sensations.
Héritier du cyber punk, les paysages sont parfois des dédales d'architectures qui nous rappellent l'univers de Druillet. On retrouve également dans le dessin de Virginio les influences du comic et du manga. Il entrecroise les techniques pour arriver au rendu souhaité.

Prêchant cette BD monde, il n'y a qu'à voir l'énergie avec laquelle Virginio dessine pour comprendre qu'il vit le dessin. Son trait est nerveux et ainsi il donne vie à un personnage et à un univers écorché. Les cadrages audacieux, le choix des angles de vue rendent le geste surdimensionné, sublimant ainsi le sens. Surprenant, dans ce monde en noir et rouge, Fenice incarne un espoir poétique.










Chat Noir n°2 :

MIC

Un grand merci à MIC qui a relevé le "Défi du Chat Noir" et nous propose le deuxième fils de la Horde.

MIC est l'auteur de Ma vie de Wouf et de Michel chien fidèle chez Paquet. Ma vie de Wouf, sous l"aspect d'une fresque animalière retrace sa vie d'instit s'impliquant dans la vie de sa commune et s'initiant au joie du blog. Chaque planche est ponctuée par le rire, deux, trois fois, car il a opté pour le périlleux running gag. En trois cases, il nous renvoi un reflet saisissant de sa vie, de notre vie. Son humour est touchant et sans amertume.
Mic travaille actuellement sur le tome 3 de Michel chien fidèle en duo avec STI. Cette série, prépubliée dans le Journal de Mickey raconte un chien dont on voudrait faire un chien de garde. Un rôle dur à assumer pour lui qui préfère les orgies de croquettes.



Chat Noir n°1 :




Voici le premier Chat Noir de la horde. C'est Emmanuel ROUDIER qui a eu l'extrême gentillesse de le réaliser. Il a pour cela toute ma reconnaissance, il est bien plus qu'un ami.
Emmanuel ROUDIER est l'auteur de Vo'Houna (Soleil), de Néandertal (Delcourt, cf chronique du 01/11/11 dans ce blog) et d'un album jeunesse Ao, petit néandertal (Milan). Il travaille actuellement sur deux projets : la fin de Vo'houna en intégrale et une adaptation de la Guerre du feu  de Rosny Aîné chez Delcourt.
Son oeuvre principalement axée sur la préhistoire explique ce Chat noir aux dents de sabres.