Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

dimanche 18 décembre 2011

La Horde du Chat Noir n°7

Cédric FORTIER


Je lance un défi aux dessinateurs de BD qui s'aventureraient sur ce blog. Plus qu'un défi, une aventure, constituer :


"La horde du Chat Noir"

Le principe est simple. Dessinateur cours à tes crayons, feutres, pinceaux. Armé de ton talent concocte nous un chat noir dont tu as le secret. Je me charge de régaler de manière régulière le cher public de ce blog de son Chat Noir, une caresse dans le sens du poil. L'ensemble de ces chats noirs se retrouveront ici et constitueront : la Horde du Chat Noir.
Preux dessinateur merci pour ton audace.


Merci à Cédric FORTIER pour ce nouveau membre de la horde qui n'est autre que le protagoniste de sa série Braise aux éditions Dargaud dans la collection Poisson Pilote. Il nous prouve encore une fois qu'en matière de noir et blanc, il excelle!

Cédric Fortier ©M.Cabanes
L'univers de cette série est atypique. En effet, on se retrouve dans un conte, un monde fantastique à la Dickens, avec un zest du Magicien d'Oz par ici, un je ne sais quoi de Marry Poppins par là et une ondu Peter Pan de Loisel. Aussi, l'histoire est très originale et est à la fois attrayante et déroutante, car elle fait remonter en nous une foule de souvenirs et d'émotions.
Cédric Fortier fait montre d'une grande maîtrise du clair obscur, son trait influencé par l'underground donne la pointe d'excès qui rythme et donne corps à ce conte noir. 


Muni d’une cornemuse, Braise écume les orphelinats de la ville à la nuit tombée. Il propose aux enfants de les conduire vers un royaume secret et merveilleux : un endroit « supra-fantasmallégorique » sur lequel règne une reine magnifique prête à devenir leur Maman. De fait, les enfants sont conquis et le suive. Prune et son grand frère Janus, frappé de cécité à la suite d’un accident, tombent eux aussi dans le panneau. Mais Prune sent rapidement qu’il y a quelque chose qui sonne faux et à la nuit tombée, elle explore le pays pour découvrir l’autre côté du miroir : une zone faite d’immondices où on exploite des enfants plus âgés et surtout ils servent de nourriture à leur soi-disant Maman. Pas question de se laisser faire.


Cédric finit actuellement le tome 3 tant attendu de cette série qui monte en puissance. L'illustration qu'il a eu la gentillesse de réaliser pour le blog, pourrait bien devenir la quatrième de couverture de ce dernier tome.

©Dargaud Edition
©Dargaud Edition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire