Bienvenue sur les BD du Chat Noir

Ce blog est destiné aux amateurs de bandes dessinées en tout genre. Ils s'agit tant de mettre en avant des coups de coeurs que de faire un éclairage spécifique sur une oeuvre ou l'actualité.

Ce blog est né de la volonté de partager ma passion pour le neuvième art.
A l'heure où la bande dessinée voit ses limites constamment repoussées, alors qu'elle mute et qu'on la trouve sur toute sorte d'écran, lorsqu'à l'échelle de notre petite planète les genres fusionnent et donnent ainsi de nouvelles générations prometteuses, nous sommes conscients que la bande dessinée est en train de vivre des heures nouvelles. Sorti de l'enfance, cet art longtemps décrié est en train de passer le cap de l'adolescence, un magma bouillant d'énergies, d’innovations et d'envies.
C'est cette aventure que nous souhaitons partager.

mardi 13 décembre 2011

L'Art de voler

© A. ALTARRIBA, KIM, Denoel Graphic

Le 4 mai 2001, le père d'Antonio ALTARRIBA se suicide en sautant du quatrième étage de la maison de retraite où il finissait ses jours. Fait assez surprenant pour un vieillard de 91 ans. 
On dit que lorsque la mort vient le résumé de notre existence nous apparait. Usant de ce stratagème, Altarriba se sert de la chute de son père, pour remonter le temps. Chaque étage représentant les différentes époques de la vie de son père au fur et à mesure qu'il tombe.
Pour nous livrer ce témoignage poignant, l'auteur emploie la première personne, justifiant qu'il ne fait qu'un avec son père et ainsi il nous permet de rentrer dans l'histoire. L'histoire de l'Espagne du XXè siècle.
Jeune paysan à la vie rude, il cherche à s'émanciper et fuit vers la ville. Toujours dans la misère, la guerre civile espagnole lui permet de se réaliser au sein des républicains. Un peu plus tard auprès des résistants en France.
Histoire d'un homme embarqué malgré lui dans l'histoire, avec un puissant sentiment d'injustice et voulant faire changer les choses. Sur le chemin, il rencontre des camarades et des compagnons, il ainsi renforce ses idéaux, il s'y accroche même quand le monde s'écroule autour de lui. Toute sa vie, il y croit alors que un à un ses amis décrochent. Même lui est corrompu par cette vie où décidément il ne trouve pas sa place.
Ce roman graphique expiatoire a une force vitale incroyable. On y retrouve un message universel dans la filiation de Maüs. Une volonté de croire en l'homme et ce malgré l'absurdité de la vie. Mieux le rêve d'un homme qui voulait simplement voler.
Le dessin expressif et semi-réaliste de Kim sert à merveille le texte et le met en valeur. Un trait qui à certains moment nous fait penser aux paysages de Crumb.
Un monument!

L’art de voler, Antonio ALATARIBA, KIM, Denoel Graphic, 2011

1 commentaire:

  1. J'ai été autant bluffé par ce roman graphique que ce que vous décrivez dans votre billet : une BD sensationnelle ! Un voyage dans l'histoire de l'Espagne du Vingtième siècle.

    RépondreSupprimer